Numérique
International -Europe

La Commission présente son plan pour réussir la transformation numérique de l’économie d’ici 2030

Margrethe Vestager et Thierry Breton ont présenté, le 15 septembre, un projet de décision sur la décennie numérique. Ce cadre visera à s’assurer que chaque Etat atteigne ses objectifs en matière de compétences numériques, d’infrastructures numériques et de transformation numérique des entreprises et des services publics – tels qu’identifiés dans la Boussole numérique pour 2030.

Ce projet entend traduire les ambitions numériques de l'UE en mécanisme concret. Il vise notamment à identifier et mettre en œuvre des projets à grande échelle associant la Commission et les États membres.  La transformation numérique offre de nombreuses opportunités pour l'Europe, où « plus de 500 000 postes d'experts en matière de cybersécurité et de données sont restés vacants en 2020 ».

S'appuyant sur « la Boussole numérique pour 2030 »,  la Commission présente désormais un cadre de gouvernance solide. Le projet prévoit ainsi un système de suivi permettant de mesurer les progrès accomplis ; « un rapport annuel sur l'état d'avancement de la décennie numérique » ;  une feuille de route stratégique pluriannuelle pour chaque Etat membre ; un mécanisme de soutien à la mise en œuvre de projets plurinationaux.

>> Consulter les Nouvelles de Bruxelles