ENSEMBLE ENGAGEONS-NOUS DANS LA RSE POUR CREER DURABLEMENT

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 28 juin 2023

Création d’un dispositif innovant d’accompagnement des entreprises bretonnes vers la RSE : le nouvel engagement du MEDEF Bretagne et des 4 MEDEF départementaux

Le MEDEF Bretagne et les MEDEF départementaux bretons, en partenariat avec EDF Bretagne, proposent un accompagnement des entreprises sur leur stratégie RSE, sous un format novateur avec la création de 3 formules adaptées à leur pratique et leur état d’avancement dans l’élaboration et le déploiement de leur stratégie RSE.

Chaque parcours commence par un pré-diagnostic permettant à l’entreprise de se positionner et de définir ses objectifs. Puis 5 à 7 étapes apportant un accompagnement individuel et collectif de formation et d’appropriation de la RSE dans un format dynamique et collaboratif de partage d’expériences riches et inspirantes. Les entreprises bénéficieront de l’appui d’un support technique pour répondre à leurs interrogations et pourront aussi accéder à une importante base réglementaire et à un fonds documentaire de bonnes pratiques RSE. Ces parcours seront déployés dans les 4 départements de Bretagne et sera coordonné et animé par la responsable du pôle RSE du MEDEF Bretagne.

Cette démarche s’inscrit dans la volonté affirmée du MEDEF d’accompagner les entreprises dans leur stratégie RSE qui s’impose aujourd’hui comme une nécessité, pour renforcer leur résilience, préserver et gagner des marchés, fidéliser et attirer de nouveaux collaborateurs, pour répondre à des appels d’offre ou intégrer des chaînes de valeur…

Le MEDEF Bretagne et les 4 MEDEF départementaux estiment qu’il est de leur responsabilité de proposer aux entreprises bretonnes une démarche RSE innovante, ambitieuse, engageante et adaptée au degré de maturité RSE de chaque entreprise.

Selon Hervé Kermarrec, président du MEDEF Bretagne,

"Nous avions à cœur, avec les présidents des 4 MEDEF départementaux, d'offrir aux entreprises un espace de progression entre pairs, sur des parcours bien balisés, en faisant une large place aux retours d'expériences et à la pratique d'évaluations croisées. Nous l’avons conçu comme une manière vivante, concrète et motivante de se challenger entre entreprises, tout en s'appropriant des points de repères fondamentaux, des pratiques structurantes et ayant fait leur preuve, et des outils de pilotage et de mesure de la RSE".

Pour Eric Challan Belval, président du MEDEF Ille-et-Vilaine, « Cette alliance de nos MEDEF en Bretagne est une force pour répondre aux besoins des entreprises, notamment les PME, qui cheminent pour définir ou renforcer leur politique RSE, facteur de compétitivité et de performance. C’est pourquoi nous proposons gratuitement à nos adhérents cet accompagnement pragmatique et opérationnel. »

Le MEDEF Bretagne et les 4 MEDEF départementaux sont très heureux de compter EDF Bretagne comme partenaire pour la mise en œuvre de ce projet. Leur expertise et leur légitimité sur ces sujets ne sont plus à démontrer. Selon Hervé Kermarrec, président du MEDEF Bretagne, « le concours d’EDF pour concevoir et mettre en œuvre cet accompagnement s’est révélé très précieux tant leur expertise est forte sur l’ensemble du champ de la RSE, certes en matière d’énergie et d’environnement, mais aussi en matière sociale et sociétale. Nous sommes ravis de compter EDF parmi nous. »

Selon Jean-Philippe Berton, directeur Action régionale Bretagne d’EDF : « Rejoindre le MEDEF pour concourir à la mise en œuvre de cette action RSE auprès des entreprises bretonnes était pour nous une évidence : c’est notre responsabilité territoriale d’accompagner les entreprises bretonnes dans leur développement et leur nécessaire adaptation à un environnement économique, social et sociétal en forte mutation . »

Les entreprises intéressées peuvent contacter le MEDEF Bretagne ou le MEDEF de leur département.

Pour tout contact : MEDEF Bretagne 02 23 21 21 00 / 06 61 84 26 48