Semaine Ecole Entreprise (SEE) 2018 : « L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations, quels apprentissages ? »

• Crédits photos : MEDEF

Le MEDEF, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, lance la 19ème édition de l’opération Semaine Ecole Entreprise (SEE) du 19 au 24 novembre 2018 sur le thème « L’entreprise du futur : quels métiers, quelles transformations, quels apprentissages ? ».

L’objectif est d’aborder les innovations pédagogiques, les mutations, les évolutions des compétences, les métiers de demain, les transformations numériques, etc.

Le MEDEF Bretagne, en lien avec les quatre MEDEF Territoriaux (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère et Morbihan) poursuit dans le cadre de cette 19ème édition, le développement d’actions de rapprochement entre le monde de l’éducation et celui des entreprises.

Les MEDEF Territoriaux organiseront plusieurs événements :

• Interventions de professionnels en milieu scolaire
  • Visites d’entreprises/de sites pour les élèves ou pour les enseignants, les Conseillers d’Orientation Psychologue (COP) et les chefs d’établissements
  • Découverte d’un établissement scolaire d’enseignement secondaire par des chefs d’entreprise
  • Opérations « Classe en entreprise »Cette opération régionale permet à des collégiens et des enseignants de vivre au cœur d’une entreprise pendant deux jours et demi dans le cadre d’une classe « transplantée ». Des temps de découverte de l’entreprise, de ses métiers et de son fonctionnement sont aussi organisés sous forme d’échanges, d’interviews, de questionnements et d’observations des personnels de l’entreprise.
  • Actions « Collégiens, osez la mobilité ! »Cette action vise à permettre à des élèves des collèges éloignés des zones économiques de découvrir de nouvelles entreprises et des établissements scolaires, situés au-delà de leur zone géographique habituelle pour développer leur mobilité.
  • Action spécifique « industrie » pour des collégiennes de classe de 3ème (visite du CFA de l'industrie, d’un lycée et d’une entreprise industrielle dans les Côtes-d’Armor).

Certaines de ces actions se poursuivront durant l’année scolaire 2018-2019.