TANDEM22 : le nouveau dispositif d’accompagnement vers l’emploi dans les Côtes d’Armor

• Crédits photos : Tandem 22

Tandem22 est une action partenariale qui vise à faciliter le retour à l’emploi des demandeurs d’emploi de plus de 26 ans et à pallier aux difficultés de recrutement des entreprises. Elle mobilise des parrains/marraines sensibles à l’enjeu du retour à l’emploi sur leur territoire, et souhaitant y contribuer. Les parrains/marraines sont des chefs d'entreprise et des cadres dirigeants du secteur privé, public et associatif.

Tandem22 est porté par les partenaires financeurs que sont l’Etat/la DIRECCTE (25 000 €), le Conseil régional (25 000 €), l’UPIA (5 000 €), et le Crédit Agricole des Côtes d’Armor (5 000 €). Ce dispositif est établi pour une période de 18 mois (jusqu’en mars 2020).

Les demandeurs d'emploi sont accompagnés par Pôle Emploi (7 agences costarmoricaines). Ils sont volontaires pour bénéficier d’un parrainage et ont un projet professionnel défini (tout secteur d'activité confondu). Le parrainage consiste à mobiliser un réseau de solidarité autour d’un demandeur d’emploi et de son projet de retour à l’emploi. Il s’agit d’une démarche volontaire partagée entre le/la filleul(e) et le parrain/marraine, basée sur la confiance, apportant au demandeur d’emploi un soutien, une présence, un accompagnement et une écoute.

Ce parrainage intervient en complément de l’accompagnement par les acteurs de l’emploi et vise à renforcer l’efficacité de leurs actions. A travers une charte de parrainage, le/la filleul(e) et le parrain/marraine se rencontrent lors de deux rendez-vous mensuels, pendant les 3 mois de parrainage. Près de 60 parrainages sont déjà engagés.

Pour tout renseignement complémentaire, contactez Hélène HUET, chargée de mission Tandem22 (07 50 68 95 58 ou tandem.22@orange.fr).