Tournoi de gestion : le MEDEF Bretagne partenaire depuis 8 ans

• Crédits photos : MEDEF Bretagne

Organisé chaque année par le Rectorat de l’académie de Rennes en partenariat avec le MEDEF Bretagne, Orange et la Banque Populaire de l’Ouest, le Tournoi de Gestion est ouvert aux élèves de seconde ayant choisi l’enseignement d’exploration PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion) et aux premières STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion). Cette année, Groupama Loire Bretagne a également été associé à l’événement qui répond à cinq objectifs :

• Découvrir les principes de la gestion d’entreprise ;
  • Initier à la prise de décision ;
  • Comprendre les interactions entre les différents acteurs ;
  • Sensibiliser à l’entreprenariat ;
  • Développer une culture économique et managériale.

Pour cette édition, 87 équipes ont pris part à la première phase du tournoi, soit environ 1 500 élèves issus des 4 départements bretons.

Cet événement se déroule en trois étapes :

Étape 1 : La phase de qualification (février 2019)
La phase de sélection a pris appui sur le jeu en ligne « Business Game » qui permet de simuler un marché sur lequel chaque équipe a dû gérer sa propre entreprise.

Étape 2 : La demi-finale (mars 2019)
Chaque équipe a été invitée à réaliser deux productions :

• une vidéo de 1mn30 pour présenter l’un des métiers de Groupama ou de la Banque Populaire Grand Ouest ;
  • une infographie sur une entreprise, un produit ou des éléments de gestion.

Étape 3 : La finale (avril 2019)
Les huit équipes finalistes se sont retrouvées le 2 avril 2019 à Rennes pour la finale. Chaque équipe a présenté au jury les décisions prises pendant le jeu, les productions réalisées et a explicité ses choix.

Jean-Marc Gillouard, chef d’entreprise et président du Comité Paritaire Régional de l’APEC Bretagne, a participé au jury de professionnels de cette ultime étape. Il a salué la démarche positive et la belle expérience offerte à ces jeunes pour mieux connaitre l’entreprise et son environnement.

Yann Lejolivet, directeur départemental du Crédit Mutuel de Bretagne et président de la Commission régionale éducation emploi formation du MEDEF Bretagne a participé à la remise des prix de cette 8ème édition. Il a remis des prix aux lauréats et rappelé l’importance des actions de rapprochement entre le monde éducatif et celui de l’entreprise pour développer l’esprit d’entreprendre.

Le palmarès de l’édition 2018/2019 :

Classes de seconde

• 1er prix : Lycée Le Likès La Salle de Quimper