7ème Trilateral Business Forum : déclaration commune BDI/Confindustria/Medef
Les présidents du Medef, du BDI et de la Confindustria se réunissent les 5 et 6 novembre pour la septième édition du Forum économique trilatéral, à un moment clé pour l’Europe : le risque de désindustrialisation au sein de l’UE est plus élevé que jamais.
L’Europe ne peut plus se permettre de prendre davantage de retard face aux États-Unis et à la Chine et doit prendre des initiatives fortes, conformément aux mesures
préconisées par les rapports Draghi et Letta, pour affirmer son indépendance, renforcer sa sécurité et rester leader dans le développement de technologies essentielles à ses intérêts stratégiques.
C’est dans ce contexte que l’édition 2025 du Forum a retenu comme thème de travaux : « Renforcer la résilience industrielle et l'autonomie stratégique de l'Europe : combler l'écart de compétitivité dans les principales chaînes de valeur industrielles ».
Objectifs du forum
- Renforcer l’influence européenne : permettre un dialogue direct entre chefs d’entreprises français, allemands et italiens pour définir des réponses communes face aux défis mondiaux.
- Adopter une déclaration commune : rappeler nos priorités stratégiques sur les grandes questions européennes, de l’industrie à la souveraineté numérique.
- Consolider l’axe France-Allemagne-Italie : soutenir cette coopération trilatérale en tant que colonne vertébrale d’une Europe forte et compétitive.
Une déclaration conjointe Medef–BDI-Confindustria a été signée à l’issue du Forum, afin de porter les messages clés des organisations. Ce document constitue un levier d’influence important auprès des institutions européennes.
>> Télécharger la déclaration conjointe (en anglais) au format PDF