APPRENTISSAGE

APPRENTISSAGE

Le MEDEF Bretagne s’engage aux côtés des entreprises et des branches professionnelles pour la promotion de l’alternance comme une voie pédagogique reconnue, ambitieuse et visant l’insertion professionnelle.  Nous tenons à rappeler la nécessité de mener une politique régionale à la hauteur des attentes des entreprises et des jeunes. L’alternance, notamment au travers de l’apprentissage, constitue une voie d’excellence pour les jeunes.

Téléchargez le guide de "l'apprentissage, un choix d'avenir".

 

Verser le solde de votre taxe d’apprentissage à l’ADREE

L'Association pour le Développement des Relations Education Entreprise (ADREE) est une association loi de 1901, à but non lucratif, créée par le MEDEF en 2003. L'association à pour but de favoriser le développement de relations pérennes et durables entre les mondes de l'École et de l'Entreprise. En choisissant de verser le solde de votre taxe d'apprentissage à l'ADREE c'est l'assurance de : 

  • Renforcer et développer les liens entre le monde éducatif et le monde économique et contribuer activement à l'orientation des jeunes vers les filières qui recrutent.
  • Consolider votre marque employeur en challengeant vos pratiques RH : attirer, recruter, intégrer et fidéliser les jeunes talents.
  • Participer et être associé à des événements et actions école-entreprise.
  • Bénéficier de l'expertise des interlocuteurs du réseau territorial du MEDEF.

 

Les modalités 2023 du solde de la taxe d’apprentissage

La taxe d'apprentissage représente un apport indispensable permettant aux jeunes de mieux appréhender l'entreprise, ses valeurs, ses attentes et ses compétences, mais également d'assurer la promotion des métiers pour accompagner les jeunes vers la réussite professionnelle.

Nous vous rappelons que  SoltéA, la nouvelle plateforme nationale dédiée à la répartition de ce solde devient l'entrée unique pour tous les employeurs. Elle vous permet désormais d'exprimer vos souhaits de répartition du solde de la taxe d'apprentissage vers des établissements, des composantes ou des formations éligibles.


Autre avantage de cette nouvelle modalité de versement : vous n'avez plus besoin d'envoyer de chèques ou de faire de virement aux établissements bénéficiaires. Tout se déroule via la déclaration sociale nominative (DSN) et sur plateforme SoltéA.

 

Modalités de versement en 3 étapes :

Etape 1 : Déclarez le solde de votre taxe d'apprentissage via la DSN* (Déclaration Sociale Nominative).

Etape 2 : Connectez-vous au site www.net-entreprises.fr avec votre siret pour avoir accès à la plateforme Soltéa.

Etape 3 : Choisissez l’établissement ou formation de votre choix sur la plateforme SoltéA, du 25 mai au 7 septembre.

 

Dates à retenir :

Juillet 2023 : 1er versement des fonds fléchés par les employeurs entre mai et début juillet.

Septembre 2023 : 2e versement des fonds fléchés par les employeurs entre début juillet et début septembre.

Octobre 2023 : 3e versement – Répartition des fonds non fléchés par les employeurs.

 

Pour en savoir plus, consultez :

Les chiffres de la DARES (mars 2023)

Taxe d'apprentissage 2023 : soutenez les actions école-entreprise de l'ADREE

Solde de la taxe d'apprentissage : modalités 2023