Les Pépites de l’alternance Bretagne 2024 : Une cérémonie réussie pour valoriser l’engagement des entreprises bretonnes en faveur de l’alternance
Les Pépites de l’alternance Bretagne 2024 : Une cérémonie réussie pour valoriser l’engagement des entreprises bretonnes en faveur de l’alternance
Le 8 octobre 2024 s’est tenue la première édition de la remise des prix des Pépites de l’Alternance Bretagne, un concours inédit organisé par le MEDEF Bretagne pour valoriser l’engagement des entreprises bretonnes en matière d’alternance. Parrainée par EDF Bretagne et ENEDIS Bretagne, cette initiative a récompensé cinq entreprises pour leurs pratiques exemplaires en matière de sourcing, de recrutement, d’accueil, de tutorat et de suivi post-formation des alternants.
Des lauréats engagés et inspirants
Lors de la cérémonie qui s’est tenue au Ponant à Pacé, cinq entreprises ont été distinguées dans différentes catégories, représentant toutes les tailles d’entreprises bretonnes :
- GOLFE AGENCEMENT (moins de 20 salariés)
- MARIE MORIN (de 20 à 100 salariés)
- SAS ERIC LEQUERTIER (de 101 à 250 salariés)
- STEF TRANSPORT RENNES (plus de 250 salariés)
- LFP (La Française des Plastiques), lauréat du prix Coup de cœur du jury, récompensant une initiative particulièrement remarquable.
Une soirée sous le signe de l’engagement et de l’innovation
Hervé Kermarrec, président du MEDEF Bretagne, et Yann Lejolivet, président de la commission régionale éducation emploi formation du MEDEF Bretagne, ont insisté sur l’importance de l’alternance comme levier stratégique d’accès à l’emploi et de développement des compétences en Bretagne. « Cette soirée a été l'occasion de célébrer les lauréats, mais également toutes les entreprises bretonnes investies dans l’alternance, a souligné Hervé Kermarrec. Les Pépites de l’alternance vont au-delà d’un simple concours. C'est une démarche régionale forte, dont l’objectif est de fédérer les acteurs clés de l’alternance et de mettre en lumière des démarches inspirantes qui contribuent à renforcer la place de l’alternance en Bretagne. »
Un baromètre et un recueil des bonnes pratiques pour aller plus loin
Chaque entreprise candidate recevra prochainement un baromètre de l’alternance, une analyse personnalisée de ses pratiques, afin de valoriser ses points forts et d'identifier ses axes d'amélioration. Ce concours marque aussi le lancement du Cercle des Pépites, un espace d’échanges et de partage de bonnes pratiques qui se réunira régulièrement à partir de janvier 2025. Un recueil des bonnes pratiques sera également publié pour inspirer d’autres entreprises à suivre cette voie.
Un soutien fort des partenaires
L'événement a pu compter sur le soutien précieux de EDF, ENEDIS, Catalys Conseil, l’APEC Bretagne, la SNCF, le groupe Actual, des MEDEF territoriaux et des branches professionnelles (la Fédération régionale du bâtiment, l’Union des industries et métiers de la métallurgie Bretagne, la Fédération nationale des transporteurs routiers Bretagne, le SYNTEC Bretagne, le Comité régional de la Fédération bancaire française, la Fédération régionale des Travaux Publics, la Compagnie régionale des Commissaires aux Comptes Ouest-Atlantique, la Fédération des entreprises de propreté Ouest et Polyvia). Leur engagement témoigne de l'importance accordée à l'alternance comme voie d’excellence pour l’avenir des jeunes et des entreprises.
L’alternance : un enjeu clé pour la région
Avec une progression de près de 200 % depuis 2018, l’alternance est devenue un pilier pour les entreprises bretonnes, avec plus de 44 000 apprentis formés chaque année. Le MEDEF Bretagne et ses partenaires continuent d’investir dans cette voie, essentielle pour répondre aux besoins en compétences de la région.
Contact : Coralie BRICAULT, coordinatrice régionale éducation emploi formation
06 33 34 45 94 / coralie.bricault@medef-bretagne.fr